ELECTRONIQUES
ENCEINTES
ACCESSOIRES
retour
Une amplification symétrique parfaite
Le système en push-pull TwinFET de Gato Audio est une méthode inédite dans le domaine des amplificateurs de puissance.  Elle a été développée pour résoudre les deux problèmes majeurs dans les amplificateurs de puissance et fournir une véritable supériorité en matière sonore.
Un système typique à contre réaction MOS-FET est constitué d’un étage de sortie de puissance avec une polarisation positive et négative des transistors.  Comme il est impossible de faire fonctionner de manière totalement identique deux transistors avec une polarisation opposée, une petite différence de caractéristiques au niveau électrique doit être prise en compte. Ce compromis est lié à l’imperfection des composants et créera une amplification asymétrique, avec une signature sonore différente, sur le signal de réponse positif et négatif. De ceci résulte souvent une distorsion audible et une fatigue auditive. La technologie TwinFET de Gato Audio utilise deux transistors parfaitement identiques, avec la même polarisation dans un couplage encontre réaction en push-pull. Avec notre étage spécial, nous avons créé un circuit de compensation du transistor polarisé négativement, pour gérer correctement un signal positif. Ce circuit spécial nous permet d’utiliser deux transistors négatifs identiques, polarisés sur un même étage de sortie, plutôt qu’une paire de transistors positifs « complémentaires » et apairés à des transistors négatifs comme dans le modèle en push-pull classique.
La technologie TwinFET offre un signal sinusoïdal parfaitement symétrique et une reproduction sans compromis du message audio.
Une ligne temporelle parfaitement symétrique
Il est crucial pour un amplificateur de puissance haut-de-gamme d’être capable de délivrer à la fois puissant voltage et courant instantanément à tout type de charge. Cette solution nécessite des composants rapides, avec une capacité à délivrer à la fois haut courant et haut voltage. Ce type de solutions avec compromis est souvent utilisé sur les étages de sortie montés en parallèle. Chaque transistor doit être rapide et capable de fonctionner, en groupe, avec du haut voltage, mais aussi de délivrer du courant de haute intensité. Cela laisse donc sur le délicat signal audio, les effets d’un groupe de transistor en parallèle. Dans ce « cœur » composé de transistors plus ou moins identiques, chacun de « chante » d’une voix légèrement différente de ses frères et sœurs. Les petites variations qui existe également dans le domaine temporel, stressent les composant en permanence. Par rapport à la compensation des transistors voisins, le montage « pousse et tire » le signal, sans jamais ne faire que suivre le tempo et le rythme naturel de la musique.
Cela règle donc le problème du mauvais « cœur », que l’on rencontre en règle générale au travers des composants de l’industrie et des fournisseurs d’audio courants. Nous avons trouvé une réelle solution à base de transistor MOS-FET conçu pour les voltages et courants de forts intensités dans les voitures électriques. Un simple transistor MOS-FET de ce type, peut gérer jusqu’à 500A, soit l’équivalent de ce que cinq transistors de hautes capacités combinés sont capables de faire. Notre solution permet donc de gérer des voltages extrêmes et des courants extrêmes sans besoin de multiplier les transistors.
 L’amplificateur Gato Audio TwinFET tient son nom de son design, c’est à dire fait de 2 transistors parfaitement identique (TwinFET=FET jumeaux). Il assure un timing parfait du son, une puissance presque illimitée, un haut voltage parfaitement symétrique. La technologie TwinFET est supérieure en matière de reproduction sonore à tous les designs courants, se focalisant seulement sur le voltage et le courant et non pas sur une parfaite symétrie dans le domaine temporel.